AP DU 5 AOUT 2022 PORTANT LIMITATION OU SUSPENSION TEMPORAIRE DES USAGES DE L’EAU EN INDRE ET LOIRE

Je vous prie de trouver ci-joint l’arrêté de restriction et d’interdiction des usages de l’eau du département d’Indre-et-Loire pris par Madame la Préfète le 5 AOUT 2022. Les indicateurs globaux montrent que la situation hydrologique et hydrogéologique du département continuent de se dégrader
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter du lundi 8 août 2022 à zéro heure.

Au regard de l’évolution des débits, les bassins versants suivants sont classés à compter du lundi 08 août 2022 à 0 heure :

– En alerte : la Vienne et ses affluents dont le ruisseau de Panzoult.

– En crise (ou interdiction – DCR) : la Manse, l’Echandon et le ruisseau de Chantereine.

Mesures de limitations des usages de l’eau de 30 % :

Exemple :

– Agriculteur : Interdiction d’irriguer 2j/semaine ;

– Golf : Interdiction d’arroser de 8 h à 20 h ;

– Particulier : Interdiction d’arroser de 10 h à 18 h ;

Interdiction de remplir les piscines ;

Interdiction de laver les voitures hors stations professionnelles

Interdiction de nettoyage des façades et toitures : seuls sont possibles le nettoyage des voiries, trottoirs, et autres surfaces pour assurer la salubrité publique dans le strict minimum pour ce faire

Par ailleurs, il est important de rappeler que :

1/ Tout ouvrage dans le lit d’un cours d’eau doit respecter le débit réservé à maintenir dans le cours d’eau défini par l’article L. 214-18 du Code de l’environnement, garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans les eaux,

2/ Les irrigants doivent noter sur leur carnet de comptage les volumes prélevés chaque mois dans la ressource en eau (quelle que soit l’origine, superficielle ou souterraine).

3/ Le remplissage des plans d’eau est interdit du 15 juin au 30 septembre dans le cas d’une alimentation par prélèvement en en eaux superficielles (= dérivation, pompage en cours d’eau) et par forage dans la nappe d’accompagnement, conformément à l’arrêté du 9 juin 2021 fixant les prescriptions techniques générales applicables aux plans d’eau.

Sur l’ensemble du département, afin de prévenir ces mesures de restriction ou leur aggravation, chacune et chacun d’entre nous est appelé à adopter les bons gestes pour limiter les gaspillages en eau et ainsi contribuer à préserver la ressource.

Chacune et chacun d’entre nous peut, dans ses pratiques quotidiennes, adopter les bons gestes pour limiter les gaspillages en eau et ainsi contribuer à préserver la ressource.

plus d’infos sur le lien: https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Gestion-de-l-eau/Eau-et-milieux-aquatiques/Prelevements-et-les-redevances/Secheresse-nouvelles-restrictions-des-prelevements-par-arrete-prefectoral-du-5-aout-2022