Périscolaire: Cantine et garderie

Les communes de Parçay-sur-Vienne, Theneuil et de Chezelles ont créé le “Syndicat intercommunal Parçay-Theneuil-Chezelles”  pour la réalisation et le fonctionnement d’un regroupement pédagogique.
Ainsi les élèves des deux communes disposent d’un enseignement réparti dans les différentes classes des deux communes:

  •  De la PS au CE2  à Parçay-sur-vIenne                                                                                                                                                            
  •   Les  CM1, CM2 à Theneuil

Syndicat intercommunal Parçay-Theneuil-Chezelles
Présidente
  • Mignon Natacha conseillère à Theneuil
Vices-présidentes
  • Magali Têtrault, 1ère adjointe de Parçay-sur-Vienne 
  • Tessa Rescourio conseillère à Chezelles
Membres
  • Olivier Durand, Merer Mathieu, Berton Adrien et Christophe Gourbillon pour Parçay-sur-vienne
  • Silvère Moron et Jean-Claude Letavernier  pour Theneuil.
  • Mickaëla Sassier  et Ludivine Plumereau pour Chezelles

Périscolaire du RPI Parçay-Theneuil-Chezelles : restauration, accueil et transports

Les compétences inscrites dans les statuts
Les Statuts du Syndicat précisent les compétences du Syndicat Intercommunal, qui se
résument comme suit :
– Mise à disposition des personnes chargées de l’assistance maternelle ;
– Mise à disposition des matériels logistiques de fonctionnement (exemples : produits d’entretien des locaux, fournitures scolaires, maintenance des photocopieurs, …)
– Fonctionnement de la Restauration scolaire

 Le Personnel
Le Syndicat Intercommunal emploie  :
– Magalie Vilain : secrétaire, adjoint administratif
– Chantal RIMBAUD : ATSEM Ecole de Parçay  (classe GS-CE1 – Mme AGENOR)
– Tatiana Mauny : ATSEM Ecole de  Parçay (classe PS-MS – Mme
MAILLET)
-CHAUVEAU Dominique   : Cantine de Parçay -sur-vienne
-FORT Isabelle: Cantine de Parçay -sur-vienne
-ROY Delphine: Cantine de Parçay -sur-vienne
– DESCHAINTRE Agnès:  Cantine de Theneuil

 


Le Budget

Le Budget prévisionnel pour l’année 2020 du Syndicat Scolaire, voté en Conseil Syndical en mars 2020, s’établit en équilibre.
Les principales recettes viennent :
– des participations des communes (75 050€ en 2020)
– des recettes du service restauration
Les principales dépenses sont générées par :
– les charges de personnel
– l’achat des repas
– l’achat des fournitures scolaires


La restauration scolaire

  • Il n’y a pas de règlement de la cantine.
  • Les repas sont préparés sur place par la cantinière , Mme Chauveau Dominique.
  • Les menus sont élaborés en respectant l’équilibre alimentaire avec la cantinière et la vice-présidente. Il y a maintenant un menu végétarien par semaine. Les viandes, produits surgelés, produits frais et laitiers sont livrés par la socité POMONA/PASSION FROID. Les fruits et légumes sont achetés à “L’île des saveurs” afin de favoriser les circuits courts et les producteurs locaux.
  • Facturation
    Le prix du repas est déterminé et voté chaque année par le Conseil Syndical du Syndicat Intercommunal Scolaire. Il n’y a pas de différence de prix entre les prix d’enfants résidant sur le RPi et hors-communes.
  • Tarif de la cantine :
    Enfant résidant
    sur le RPI
    Repas adulte Repas Stagiaire
    Régulier 3,00 € 3,65 € 3,00 €
    Occasionnels 3,25 €

    Désormais, la facture est saisie par le Syndicat Scolaire mais transmise par la
    Trésorerie de l’Ile Bouchard, et doit être réglée avant la date d’échéance indiquée sur celle-ci.

  • Le nombre de jours de restauration scolaire sur la facture est fait au forfait sur 10 mois. Puis il est ajusté au trimestre. Cela correspond à une mensualisation de 42 euros.
    Les « absences maladie » sont déduites à partir du deuxième jour, cette
    déduction s’effectuera à la fin de chaque trimestre.
    Pour toutes absences prévues (rendez-vous médical ou autres), prévenir
    la mairie de Parçay-sur-Vienne de préférence par mail au moins 2 jours avant, pour ne pas perdre le premier jour.
    Les règlements sont à transmettre à la trésorerie de l’ILE BOUCHARD (14 route de Chinon – 37220 PANZOULT) avant la date limite indiquée sur la facture par chèque libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC  ou TIPI (Paiement par Internet) avec les références indiquées sur la facture.
    Il est demandé de respecter ce timing, afin de limiter le cumul de vos factures.

Le menu du mois ici


L’accueil périscolaire

règlement: ici

Horaires d’ouverture :
L’accueil périscolaire est ouvert chaque lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de
– 7 heures 30 à 8 heures 45
– 16 heures 55 à 18 heures 30
L’arrivée et le départ des enfants sont échelonnés, en fonction de l’organisation des parents.

Facturations :
La participation financière demandée aux familles n’est pas calculée sur un tarif correspondant à la durée de la garde, mais  suivant des  demi-heures indivisibles ( 7h30 à 8h, 8h à 8h30, 8h30 à 8h45). Son montant et ses modifications sont fixés par délibération du Conseil municipal.

L’accueil périscolaire est facturée :
1/2 heure de garderie 0,76 € 

1 heure de garderie 1,37 €

2 heures et plus: 3,05 €

 


les transports scolaires

Le but des transports de ramassage scolaire est de transporter les enfants scolarisés au Regroupement Pédagogique  entre l’arrêt le plus proche de leur domicile et leur site de scolarisation.

L’accompagnement des enfants dans les transports de ramassage scolaire est assuré par Mme PINOT Murielle.

Depuis la rentrée 2017/2018 la Région a repris la compétence transports scolaires.la Région Centre imprime les cartes et les envoie au domicile des parents directement. Les élèves garderont cette carte pendant 5 ans. Elle sera désactivée en fin d’année scolaire et réactivée suite à l’inscription l’année d’après. Il est donc essentiel de conserver la carte en fin d’année et de refaire chaque année l’inscription.

Les élèves devront pointer « à chaque montée dans le bus »

Toutes ces nouvelles obligations nous sont imposées par la Région Centre.

Seuls 25 € de frais de gestion sont demandés par élève, dans la limite de 50 € par famille.

Vous avez la possibilité de régler ces frais en ligne lors de l’inscription.
Sinon, vous recevrez la facture courant de l’année scolaire. Elle sera à régler auprès de la Trésorerie de L’Ile Bouchard.

Faire son inscription en ligne ici  . Période d’inscription pour la rentrée 2020/2021 : du 4 juin au 16 juillet 2020 inclus.
Au-delà du 16 juillet une pénalité de 12 € sera appliquée dans la limite de 24 € par représentant légal, sauf exception

Les horaires de ramassage étant précis, leur respect par les familles est impératif pour le bon fonctionnement des transports : voir tableaux en cliquant.